FOUGERES TESTS
POIDS LOURDS
Applicable depuis janvier 2011

Véhicules de collection

Est appelé véhicule de collection, tout véhicule de plus de 30 ans, dont le certificat d'immatriculation affiche la notion "Véhicule de collection".

Pour le contrôle technique, deux catégories sont retenues: les véhicules de collection à moteur et ceux qui sont remorqués.

Seules les fonctions 0 à 9 sont contrôlées. Selon qu'ils soient immatriculés avant ou après le 1er janvier 1960, une liste d'exception de certains points est définie.

 

La contre visite de véhicules de collection est portée à 6 mois.

 

La périodicité du contrôle est tous les 5 ans.

Le système OBD

A compter du 1er janvier 2011, le contrôle du système OBD est obligatoire. Il consiste au raccordement d'un lecteur à la prise OBD. Les véhicules concernés sont ceux mis en circulation depuis le 1er janvier 2008.

 

Cet appareil relève les défauts affectant le niveau pollution du véhicule. Les défauts constatés ne sont pas soumis à contre-visite

Tracteurs routiers inférieurs

à 3,5 tonnes

Pour les véhicules mis en circulation à compter du 1er mai 2009, et ne disposant pas d'un contrôle en cours de validité, un contrôle doit être réalisé en centre PL dans un délai d'un an à compter de la première mise en circulation.

Pour ceux mis en circulation avant le 1er mai 2009 et disposant d'un contrôle technique valide de plus de 1 an, un contrôle devait être réalisé au plus tard le 14 octobre 2010 en centre PL également.

Dispositifs Ethylotest anti-démarrage

Ce nouveau dispositif est obligatoire pour le transport en commun de personnes transportant des enfants depuis le 1er janvier 2010. Les centres doivent contrôler la présence, l'état et l'attestation d'installation et de vérification de ce dispositif (vérification périodique annuelle effectuée par un vérificateur qualifié par l'UTAC), il n'y a pas de contrôle du fonctionnement.

Les principaux défauts liés à ce dispositif sont sanctionnés par une contre-visite sans interdiction de circuler.